La dermographie, qu'est-ce que c'est ?


Le maquillage semi-permanent ou dermographie esthétique est une implantation de pigments, inspirée du tatouage, à visée réparatrice ou purement esthétique.

Concrètement, comment ça se passe ?


La pigmentation se déroule sur 3 séances.

La première entrevue vise à déterminer vos habitudes et vos souhaits, le choix du tracé, de la teinte et la réponse pigmentaire que l’on peut proposer. On parle également des contre-indications, des précautions à prendre, des soins à appliquer après. Pour les personnes sensibles, il est possible d’envisager l’application d’anesthésiant de surface. Pour le contour des lèvres, une anesthésie locale est possible. C'est ce jour-là que nous vous remettons un devis qui correspond exactement à ce qui va être réalisé sur vous.

Les deuxième et troisième entrevues sont dédiées à la pratique de la pigmentation (2 séances sont nécessaires). La pigmentation dure en moyenne 1h, et doit être renouvelée 3 semaines plus tard. Juste après la zone est rouge, irritée et le tracé paraît bien foncé. C’est normal, il faudra patienter quelques jours pour découvrir le résultat final.

La dermographie à visée réparatrice


La dermographie réparatrice vise à redonner à la peau son aspect naturel. Elle permet de reformer un aréole après une mastectomie ou de recouvrir des cicatrices peri-aréolaires induites par diverses chirurgies mammaires, telles qu'une pose d'implants ou réduction mammaire. Elle permet également de compenser l'absence totale ou partielle des sourcils due à des maladies comme la pelade, ou à des traitements médicamenteux, tels que la chimiothérapie. En savoir plus.

Les résultats sont-ils définitifs ?


Ils sont de durée variable, de 2 à 5 ans en moyenne. La disparition de la dermographie esthétique n’est jamais complète, il restera toujours une trace pigmentaire qui s’atténuera progressivement, en fonction de l’épaisseur du derme, de la vitesse de renouvellement cellulaire, des habitudes solaires de la cliente et de la capacité de « digestion » du pigment par l’organisme. Pour éviter l’affadissement des couleurs, tous les ans, il est possible de retoucher le tracé.

La dermographie à visée esthétique


Le maquillage semi-permanent redessine les lignes du visage, comme les sourcils, le contour des yeux et des lèvres, de manière à en améliorer l'aspect. Il permet d'obtenir des traits plus harmonieux, tout en conservant un rendu le plus naturel possible. En savoir plus.

Et les pigments ? 


Qu'ils soient minéraux ou organiques, ils doivent être agréés dispositifs médicaux CE IIb, stérilisés selon une méthode industrielle validée, et être totalement bio-compatibles.

Pour nos formations et pigmentations, nous utilisons exclusivement des pigments provenant du laboratoire français Biotic Phocea.

Le pigment une fois implanté va se répartir sur le trajet de l’aiguille depuis l’épiderme jusqu’au derme moyen. Le pigment intra-épidermique va disparaître avec la régénération de l’épiderme (environ 28 jours) mais dès le 5ème jour après l’implantation, le résultat est visible.